Qui Sommes-nous



Interview de la Direction Générale

 
 

Quels sont les métiers de Doccreco ?


Doccreco prend naissance suite à diverses demandes identifiées auprès des entreprises, dans la zone Cemac et Uemoa principalement, pour obtenir des réponses à des besoins d’externalisations . D’une part sur des sujets lies aux finances de ces entreprises, de l’autre aux sujets lies aux besoins de services à valeur ajoutée en ressources humaines.

Notre actionnaire de reference a 35 ans d’expérience en Europe et Afrique dans les métiers de Banque d’Affaire. Il a développé une forte relation bilatérale avec les entreprises d’un côté, les fonds d’investissements et investisseurs qualifiés de l autre. Ceci implique qu’il était régulièrement interrogé dans le cadre de recherches de solutions pour le recouvrement de créances, les besoins en financements locaux ou internationaux, les opérations de haut de bilans et aussi le ciblage de profils particuliers ou de services d’externalisation en ressources humaines

Parlez nous des offres de solutions dans l’univers financier ?


Deux métiers principaux :

- Le recouvrement amiable et forcé (sous l’autorité des instances agrées partenaires) de créances échues : nous prenons en charge l’intégralité du traitement du dossier avec un reporting et suivi permanent auprès du client. Nous avons aussi une offre liée au suivi d’encaissement de factures en cours sous forme d’externalisation de l’Administration des Ventes de l’entreprise
- La recherche de financements bancaires ou institutionnels et les opérations de haut de bilan (investisseurs en capital, Fusions et acquisitions, Mandats d’achats et de Vente, assistance à l’implentation et la domiciliation)
Si besoin est, nous travaillons en partenariat avec les équipes Européennes et Africaines de notre actionnaire de référence (qui dans ce cas interviennent à nos côtés) pour les opérations en relations avec les investisseurs internationaux ainsi que les transactions d’achat et de cessions d’entreprises auprès de groupes étrangers.

Et sur la partie ressources humaines ?


Il est vrai que le groupe a un tissu relationnel important auprès de nombreuses entreprises en Europe et Afrique , dont de nombreux groupes cotés. Nous avions vocation à développer une activité de conseil en recrutement et management social pour répondre à leurs demandes. Ce département est partie intégrante de Doccreco mais il fonctionne sur le mode d’une Business Unit indépendante.

 

Comment pourriez vous definir la spécificité de vos offres ?


Nos offres permettent d’établir une relation privilégiée avec le client en analysant dans sa globalité ses besoins. Tout le monde est censé offrir une réactivité et une qualité de service à la hauteur de l’attente des sociétés, mais dans la réalité les structures se cantonnent à exécuter une mission précise mais ne cherchent pas à analyser et répondre aux besoins financiers et humains dans leur globalité. Il semble que notre positionnement soit apprécié, en particulier par le chef d’entreprise qui trouve en nous un véritable partenaire au quotidien.